VALIDITÉ
Il faut assurer que:
- ce qui est testé est ce qui doit être évalué
- l’information recueillie donne une image exacte de la compétence des étudiants.
Il faut assurer que:
- au retrouvera la même classement des étudiants dans deux des mêmes épreuves.
Il faut prendre en compte les limitations.
- quant au temps requis
- quant au nombrer d´échantillons recueillis.
- quant au nombre de critères visés.
TYPES D'ÉVALUATION
Qui évalue?
AUTO-ÉVALUATION: Réalisé par l´étudiant.
Objectif:
- Vérifier ses propres apprentissages
- Identifie des aspects à améliorer
- Identifier des stratégies d’apprentissage
- Développement des capacités métacognitives.
- Encourager les sentiments de responsabilité et honnêteté
- Développer le raisonnement critique.
CO-ÉVVALUATION: les étudiants s’entre évaluent.
Implications: Il faut bien préciser.
- Les critères d’évaluation
- Le système de qualification.
- Développement de l’esprit critique.
- Encouragement de la coopération.
- Encouragement des réflexions sur les apprentissages du groupe.
HÉTÉRO-ÉVALUATION: Le professeur évalue les étudiants
Objectif: Evaluer les apprentissages d’une classe.
Phases:
- Planification
- Préparation
- Passement
- Qualification
- Analyse
Quand évaluer?
ÉVALUATION INITIALE: Réalisée en début d'apprentissage ave le but de orienter l'apprenant et le professeur. Ses caractéristiques sont pas de qualification, des épreuves ne sont pas nécessaires et individuelle ou en groupe.
ÉVALUATION FORMATIVE: Réalisée au cours des apprentissages avec le but de obtenir des informations sur le progrès des apprentissages.
ÉVALUATION SOMMETIVE: Réalisée après les apprentissages avec le but de évaluer l'acquisition des compétences et vérifier le résultat des apprentissages.
D'autres types d'évaluation:
- Evaluation du savoir (niveau):Evaluation des contenus conceptuels travaillés en cours.
- Évaluation de la capacité (compétence): Évaluation de ce que l'on peut faire et comment (performance).
- Evaluaron normative: Classer les apprendront le lus par ra`art aux autres (position). Ça se utiliser à AICLE.
- Évaluation critériée: Évaluer chaque étudiant individuellement.
- Évaluation directe: On évalue ce que l'étudiant est en train de faire (observation).
- Évaluation indirecte: On évalue ce que l'étudiant a pu faire (examen)
- Évaluation subjetive: évaluation impliquant le jugement d'un ou plusieurs examinateurs.
- Évaluation objetive: Utilisation don test indirect dans lequel une sente réponse correcte est possible.
- Jugement fondé sur l'impression: Jugement subjectif de la performance sans aucune référence à des critères d'évaluation.
- Jugement guidé: Jugement subjectif de la performance en relation à des critères especifiques.
- Évaluation holistique (global).
- Évaluation analyque.



No hay comentarios:
Publicar un comentario